Et si on envoyait promener nos croyances limitantes pour 2020?

Vous savez cette résolution que vous avez prise il y a de ça quelques semaines? De vous remettre à la course à pied. De sortir courir un minimum de 3 fois par semaine? Vous avez un peu peur de ne pas pouvoir la tenir et vous ignorez bien où est-ce que tout ça pourrait vous mener…

Vous l’ignorez parce que, au fait, vous vous considérez un peu comme un coureur débutant et vous ne vous êtes pas trop fixé d’objectifs. Vous aimez dire que vous ne vous prenez pas au sérieux dans ce sport. Cependant, vous aimez bien parler de votre collègue que vous admirez tant de pouvoir courir des demis-marathon. Mais les gros objectifs comme ça, ce n’est pas pour vous. Non. Vous, tout ce que vous souhaitez, c’est de vous remettre en forme tout simplement. Pour vous, c’est déjà beaucoup. Voilà tout. Finalement, en y repensant, vous vous demandez un peu le minimum non? Et, c’est bien! Mais, en même temps, c’est dommage. C’est dommage parce que si vous courez, c’est que vous avez un corps en santé et en forme. Du moins, en continuant ainsi, vous en aurez un. Et en plus, vous avez peut-être un potentiel méconnu. Donc, pourquoi ne pas viser plus haut? Et si c’était parce que vos objectifs étaient basés sur des croyances limitantes?

Qu’est-ce qu’une croyance limitante?

Une croyance limitante, c’est une perspective qui nous fait croire que l’on n’est pas capable de faire certaines choses. Elle nous vient le plus souvent de notre éducation et de nos expériences passées (en particulier de nos échecs). Évidemment, dans la course à pied comme dans beaucoup d’autres sphères de nos vies, ces pensées peuvent nuire à notre épanouissement car elles ont pour effet de nous bloquer dans nos objectifs. Elles pourraient ainsi nous empêcher d’exploiter notre plein potentiel. Ces croyances peuvent se montrer insidieuses à un point telle où la personne qui les tient ne s’en rend plus trop compte. En y réfléchissant tous, on peut sûrement se rappeler des moments où l’on a eu des croyances qui nous ont bloqué. Parfois, c’est un moyen pour se protéger. En effet, le fait de s’empêcher de voir plus grand et, par conséquent, de viser bas, diminue nos chances de se retrouver face à un échec.

Comment se débarrasser de ses croyances limitantes?

1. Identifier ses croyances limitantes
2. Inverser ses croyances limitantes
Une fois que l’on a identifié une croyance limitante, il faut l’inverser à toutes les fois qu’on y pense. Par exemple, si vous vous dites : « Je ne pourrais jamais courir un demi-marathon », transformez cette pensée vers : « J’ai envie de croire que je pourrais y arriver moi aussi et je vais tout donner pour y arriver ».
3. Se visualiser
L’idée est de pratiquer l’imagerie qui consiste à penser et décortiquer dans les moindres détails un événement ou un processus que nous ne vivons pas dans le présent.
4. Passer à l’action, foncer et persévérer
Enfin, on tente de réussir ce qu’on ne se croit pas capable de faire, on met tous les efforts que l’on peut mettre et on persévère. Si on échoue, on se sert de cet échec pour apprendre et s’améliorer. On ne se laisse pas décourager.

Finalement, il faut essayer de remettre en question le plus possible certains des propos que nous tenons au quotidien afin de s’assurer qu’il ne s’agisse pas de croyances limitantes. Se débarrasser de ses croyances limitantes, c’est du travail sur soi. C’est se donner de l’amour. C’est voir plus grand pour soi-même. C’est ne pas se contenter du minimum.

Pour 2020, voyez-vous grand car, vous l’êtes 😉

Merci de m’avoir lu et bonne course!

Kim

Suivez Allons courir sur les réseaux sociaux afin de rester informé des nouveaux contenus

Les catégories du blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s