Vous demeurez dans la Vieille Capitale ou les environs? Vous êtes de passage à Québec pour un voyage? C’est une excellente idée de découvrir une ville en la parcourant à la course. Et pourquoi ne pas redécouvrir sa propre ville de cette manière? Vous admirerez peut-être les quartiers comme vous ne les avez jamais regardés auparavant. Voici ma propre sélection des meilleurs endroits où courir à Québec. Je les ai sélectionné non seulement parce qu’ils sont beaux, mais aussi parce qu’ils sont très pratiques pour la course à pied.
5- L’anneau des Plaines d’Abraham

L’anneau des Plaines d’Abraham, c’est une boucle de 1 kilomètre sur gravier. Ce parcours peut être très intéressant pour faire une sortie d’intervalles. Le paysage comprend le musée national des beaux-arts du Québec et plusieurs très grands arbres. Attendez-vous de croiser plusieurs coureurs car c’est un endroit de prédilection pour la course à pied. Accès gratuit et abreuvoir sur place.
4- Le Domaine de Maizerets

Le Domaine de Maizerets est un grand parc boisé avec des marais et des sentiers en boucle totalisant 7 kilomètres. C’est un endroit tranquil et idéal pour observer la faune et les levers de soleil. Les paysages automnaux sont féériques. Les sentiers sont en gravier et parfois aménagés sur du bois comme vous pouvez le voir sur la photo. Accès gratuit.
3- Promenade Samuel-De Champlain

La Promenade Samuel-De Champlain est l’un des plus beaux endroits pour observer le fleuve Saint-Laurent avec ses bateaux et la rive Sud. C’est un parcours de 4 kilomètres, asphalté. L’endroit parfait pour courir au grand air. Accès gratuit et abreuvoirs le long du trajet.
2- Le corridor du Littoral

Le corridor du Littoral circule sur le sentier Transcanadien et est une piste cyclable de 48 kilomètres qui s’étend de Saint-Augustin-de-Desmaures à la chute Montmorency. Pour ma part, je me concentre sur la partie à l’est où l’on peut, entre autres, observer le fleuve Saint-Laurent, l’île d’Orléans et nos belles chutes. Pour les amoureux de nature, c’est le parcours idéal. Accès gratuit.
1- Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles

Le parc linéaire de la rivière Saint-Charles est mon endroit préféré pour courir à Québec. C’est 32 kilomètres de sentiers sur gravier, sur installations de bois et en asphalte. Le parcours est boisé et longe la rivière. Vous pourrez y observer la faune dans une ambiance paisible et si vous êtes chanceux, vous pourrez admirer des expositions d’oeuvres d’art ou des oiseaux rares. Attendez-vous de croiser plusieurs coureurs car c’est un endroit très apprécié des sportifs. L’accès est gratuit et il y a des abreuvoirs le long du trajet.
Voilà! J’espère que vous avez apprécié ma sélection des meilleurs endroits où courir à Québec. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me donner des nouvelles par les commentaires!
Merci de m’avoir lu et bonne course!
Kim