Devrait-on courir lors d’alertes de smog?

Avez-vous remarqué que les sites de météo émettent parfois des alertes de smog? C’est souvent surprenant puisque l’on ne pourrait pas soupçonner qu’il y a autant de pollution dans l’air au moment où les alertes sont actives.

En tant que personne active, il est légitime de se questionner à propos des conséquences de la pratique de notre sport à l’extérieur lorsque la qualité de l’air est mauvaise. Voyons donc ce qu’est le smog exactement et les conséquences qu’il peut avoir sur notre santé. Nous serons ensuite plus en mesure de décider s’il vaut mieux reporter la course ou faire la séance à l’intérieur.

En savoir plus sur le smog…

Qu’est-ce que le smog?

Le smog est un mélange de polluants atmosphériques comprenant des gaz et des particules qui sont trop petites pour qu’on puisse les voir.

Y a-t-il plus de smog en hiver?

Si vous demeurez au Québec, vous avez sans doute remarqué que les alertes de smog sont très fréquentes en hiver. C’est tout simplement parce qu’il y aurait, en effet, plus de smog à cette période de l’année. La combustion du bois dû à l’usage de poêles et foyers est l’une des principales sources responsables des émissions locales de particules fines pendant la saison froide.

Les conséquences sur notre santé

Le smog peut causer des dommages à notre coeur et nos poumons même si nous ne le voyons pas et ne le sentons pas. Il peut irriter les yeux, le nez et la gorge et rendre plus grave certains problèmes cardiaques ou pulmonaires.

Exercices physiques et smog

Lorsque l’on fait de l’exercice physique intense ou de longue durée à l’extérieur en présence du smog, on augmente nos risques de ressentir des malaises puisque l’on respire une plus grande quantité d’air pollué.

Qu’est-il recommandé?

Afin de réduire notre exposition au smog ainsi qu’à ses effets potentiels sur notre santé, Santé Canada conseille de s’abstenir de faire des exercices exigeant à l’extérieur lorsque le niveau de smog est élevé et de toujours éviter les zones à forte circulation automobile et ce, surtout lors des heures de pointe.

Conclusion

J’espère que cet article aura pu vous éclairer au sujet du smog et de ses effets sur notre santé. Maintenant, lorsque vous verrez des alertes de smog sur votre application de météo, vous pourrez mieux décider si oui ou non c’est une bonne idée de sortir courir. 😉

Merci de m’avoir lu et bonne course!

Kim

Suivez Allons courir sur les réseaux sociaux afin de rester informé des nouveaux contenus

Sources :

Quebec.ca. « Effets de la pollution de l’air sur la santé ». https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/effets-pollution-air-sur-la-sante/ [Consulté le 9 février 2020]

Gouvernement du Canada. « Le smog et votre santé ». https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/qualite-air/smog-et-votre-sante.html [Consulté le 9 février 2020]

Les catégories du blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s