Course à pied et escalade : Un duo de feu!

Il y a quelques mois, j’ai commencé un nouveau sport: L’escalade. À mon plus grand plaisir, j’ai bien vite réalisé qu’il s’agissait là d’un super complément pour mon sport préféré. Je vous explique pourquoi dans cet article.

Dernièrement, je suis allée consulter un kinésithérapeute et il m’a fortement recommandé de commencer à faire plus de musculation afin d’éviter toutes blessures et d’optimiser mes performances en course à pied. Au début, je pensais m’inscrire dans un gym près de chez moi pour aller voir un entraineur afin de savoir précisément quels exercices pratiquer.

Entre-temps, deux de mes collègues m’ont invité à une séance d’escalade. Ces derniers pratiquent ce sport depuis longtemps et cela faisait plusieurs fois qu’ils me proposaient de les accompagner. Ils ont su bien me vendre leur sport préféré et j’ai fini par accepter. Finalement, je me suis vraiment découvert une nouvelle petite passion.

L’escalade est un sport absolument fascinant. Tout comme pour la course à pied, ma motivation première est le dépassement de soi. Cependant pour celui-ci, c’est entourée de gens passionnés et de « tripeux » que ça se passe, le tout, dans une ambiance tout à fait amicale, entraînante et motivante. Je suis allée grimper dans des gyms à Québec et j’ai immédiatement pu constater qu’il existait réellement une belle petite communauté. C’est vraiment unique comme expérience.

L’escalade est un sport de jeu de mouvements et d’équilibre qui nécessite le déplacement du corps par tous les moyens. Presque tous les muscles du corps sont utilisés à un moment ou l’autre lorsque l’on grimpe mais certains sont plus renforcés que d’autres.

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que la majorité des muscles principalement sollicités pour l’escalade sont également des muscles importants à renforcer chez tout bon coureur. Parmi ces muscles, on y retrouve les deltoïdes (des muscles dans les épaules), les abdominaux qui sont les muscles les plus sollicités chez les coureurs, les muscles du bas de notre corps dont les quadriceps, les ischio-jambiers et les mollets. J’en passe sûrement et c’est pourquoi je vous encourage vivement à en discuter avec un professionnel qui saura probablement mieux vous vendre la discipline que moi! 😉

Au-delà de la musculation, l’escalade permet également de travailler notre flexibilité et aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est un sport dans lequel un bon cardio est un grand atout.

Dans les semaines qui ont suivi mon initiation à cette activité, j’ai remarqué que j’avais tendance à adopter une posture plus droite lorsque je courais et je suis persuadée que l’escalade y est pour quelque chose. Juste pour ce changement et pour tout le plaisir que j’en tire, je suis déjà une grimpeuse grandement satisfaite.

Maintenant que j’ai attrapé la piqûre, je veux continuer de découvrir ce sport et ses subtilités, je veux m’améliorer.

Si vous êtes comme moi et que vous trouvez difficilement la motivation à faire de la musculation dans une salle de gym, vous venez peut-être de trouver une solution amusante! C’est un sport qui est agréable à pratiquer entre amis, en famille ou seul. Avec mes collègues, on aime bien s’organiser des « combos » escalade/bière et petit repas de fin de soirée. Bon, ici la suite vous appartient bien-sûr! 😉

J’espère bien vous avoir donné envie de vous initier à cette discipline et que, tout comme moi, vous serez agréablement surpris.

Merci de m’avoir lu et bonne course… ou grimpe? 😉

Kim

Suivez Allons courir sur les réseaux sociaux afin de rester informé des nouveaux contenus

Sources :

Regivia. « Que muscle t-on en pratiquant l’escalade? » https://www.regivia.com/activite-physique-et-sport/quels-sports-pour-se-muscler/que-muscle-t-on-avec-l-escalade-quelles-zones-et-parties-du-corps-travaillees-et-sollicitees/ [Consulté le 9 janvier 2020]

Jogging Internationnal. « Les 12 muscles essentiels du coureur »
http://www.jogging-international.net/sante-forme/article/16508-les-12-muscles-essentiels-du-coureur [Consulté le 9 janvier 2020]

Les catégories du blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s