Déroulement d’une course organisée : Explications et conseils

Ça y est! Vous venez de prendre la décision de vous inscrire à une course officielle! Félicitations! Maintenant vous avez une raison de plus pour vous entraîner assidûment. Est-ce qu’il s’agit de votre première participation à une course organisée? Si oui, c’est tout à fait normal que vous ayez de petits questionnements sur le déroulement d’un tel événement. Afin de réduire au maximum, le stress que vous pourriez ressentir en vue de votre participation à cette course, voici des explications et des conseils pour vous préparer à cet événement. Bonne course!

L’inscription et l’entraînement

Si ce n’est pas déjà fait, vous remarquerez que l’inscription à ce genre d’événement est pratiquement toujours simplifiée à un maximum et se fait souvent sur le Web. Habituellement, rien de trop compliqué ici. On reçoit une confirmation par courriel accompagnée de quelques informations de base. Les détails plus spécifiques au déroulement de la course sont envoyés dans les jours ou semaines qui précèdent l’événement et ce, le plus souvent, par courriel. Donc surveillez votre boîte de réception.

En naviguant un peu sur le site de l’événement à laquelle vous vous êtes inscrit, vous trouverez peut-être un programme d’entraînement proposé pour la course que vous vous apprêtez à courir. L’idée est de vous inspirer de ce programme.

Récupérer son dossard

Lors d’une participation à une course organisée, un dossard nous est presque toujours remis afin de calculer le temps que l’on mettra pour terminer la distance. Souvent, ce dossard est récupéré sur place juste avant la course. Cependant, lors de très gros événement, il se peut que le dossard doive être récupéré lors des jours avant l’épreuve et qu’il vous soit impossible de le récupérer le jour même de la course.

Assurez-vous donc de bien lire la procédure de récupération du dossard car il serait plutôt fâchant de ne pas pouvoir participer à cause d’un tel malentendu. La plupart du temps, les épingles servant à attacher le dossard au-devant de votre chandail sont également fournis. Prenez soin de ne pas plier votre dossard!

Se rendre sur les lieux de l’événement

Afin de vous enlever un gros stress le jour de l’événement, et pour être plus vert, pourquoi ne pas vous rendre sur les lieux de la course en transport en commun ou à vélo? Si ce n’est pas possible pour vous, prévoyez au moins le stationnement à l’avance!

Vous avez un accompagnateur?

C’est toujours amusant de venir accompagné d’un(e) ami(e), conjoint(e) ou membre de la famille qui se fera un plaisir de nous encourager tout au long de notre course et à notre arrivée. Ayez une petite idée du temps que vous mettrez à courir votre distance afin de donner le bon moment à cette personne pour aller vous attendre au fil d’arrivée.

Il m’est déjà arrivé de me tromper d’heure et je dois avouer que ça m’avait énormément déçue de ne pas voir mon accompagnateur au fil d’arrivée. Lors de grandes courses importantes pour nous, ces moments ont une grande valeur à nos yeux. Prenez donc le temps de bien vous informer sur votre heure d’arrivée approximative et dites à cette personne d’arriver un peu à l’avance si possible.

L’attente avant le départ

Arrivez un peu à l’avance. C’est le moment où vous pourrez en profiter pour faire des échauffements, vous concentrer, préparer vos choses, aller à la salle de bain. Parlant de salles de bain, selon l’envergure de l’événement, préparez-vous à attendre dans une petite file et à utiliser une toilette chimique.

Se rendre à son peloton de départ

Dans les informations que vous avez reçues avant le grand jour, vous avez sans doute vu l’heure du départ. Lors de gros événements de course, les départs sont parfois séparés pour faciliter la circulation des coureurs. Par exemple, les plus rapides sont placés à l’avant et partent parfois un peu plus tôt. Ceux qui croient mettre plus de temps pour terminer la distance seront les derniers du peloton.

Si vous n’avez aucune idée du temps que vous mettrez pour courir votre distance, allez-y « safe » en vous mettant à peu près au milieu du peloton. Vous verrez, c’est le moment un peu stressant puisque l’on veut performer. C’est un « bon stress », profitez de ce moment unique!

Courir la course

Donc vous voilà parti! Tout va bien, vous verrez que tout au long du parcours, il y aura certainement des gens avec des pancartes qui encouragent les participants. Parfois, il y a même des gens qui jouent de la musique! Tentez de profiter de votre course au maximum!

L’arrivée

Wow! Vous voyez le fil d’arrivée! C’est sans aucun doute le moment le plus magique de votre expérience. Si vous êtes venu accompagné, tentez de repérer votre supporteur dans la foule! Sinon, contentez-vous de seulement vivre le moment!

Une fois le fil d’arrivée franchit, vous entendrez peut-être votre nom au micro. Lors des événements de course, il y a souvent un animateur de foule qui explique le déroulement, qui fait des rappels pour les départs, etc. Ensuite, vous marcherez un peu et probablement qu’une médaille puis un peu de nourriture et d’eau vous seront donné.

Vous verrez que c’est un moment où l’on se sent vraiment spécial. Les gens qui organisent la course, souvent des bénévoles, ont vraiment le don de nous faire sentir comme des super-héros!

La suite vous appartient

Finalement, la suite vous appartient, aurez-vous attrapé la piqûre des courses organisées? Recommencerez-vous un autre programme pour viser encore plus loin? Ou vous rendrez-vous tout simplement dans le restaurant le plus près pour poursuivre le brunch? Quoi qu’il en soit, vous avez de quoi être fier de vous. Vous venez d’accomplir un beau défi.

Merci de m’avoir lu et je vous souhaite votre plus belle première course organisée!

Kim

Suivez Allons courir sur les réseaux sociaux afin de rester informé des nouveaux contenus

Les catégories du blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s