Qu’est-ce que l’endurance fondamentale et pourquoi c’est si important?

Quand on se met à s’intéresser davantage à la course à pied et à toutes ses subtilités, on finit tôt ou tard par entendre parler d’endurance fondamentale. Ça fait sérieux n’est-ce pas? Pourtant, dès le premier jour où vous avez commencé à courir, vous avez probablement pratiqué votre endurance fondamentale. Mais qu’est-ce que c’est exactement? Et pourquoi est-il si important de continuer de lui faire une place spéciale dans votre programme d’entraînement de coureur?

Qu’est-ce que l’endurance fondamentale?

L’endurance fondamentale est une allure de course. On dit que l’on court à notre vitesse d’endurance fondamentale lorsque notre fréquence cardiaque maximale se trouve en dessous de 70%, ce qui équivaut généralement à 130-140 battements par minute.

Si l’on ne porte pas de montre intelligente qui calcule la fréquence cardiaque, on peut savoir que l’on se trouve dans cette zone lorsque l’on est capable de parler en courant. Je ne parle pas de longs dialogues mais de quelques phrases courtes. Pour ma part, lorsque je cours seule et que je veux tester si je me trouve bel et bien dans cette zone, je tente de chanter les paroles de la chanson que j’écoute.

Il s’agit donc d’une vitesse de course tout à fait confortable, où l’on a l’impression que l’on pourrait courir pendant plusieurs heures.

Les bienfaits de la course en allure d’endurance fondamentale

Permettre à notre corps de se reposer et de mieux récupérer

Les courses en endurance fondamentale sont moins difficiles pour notre corps et nous demandent moins d’efforts. C’est également souvent lors de ces entraînements que l’on peu davantage seulement profiter du plaisir de courir. On prend donc une pause au niveau du corps et du mental.

De plus, lorsque pratiquée après des séances intenses, la course en allure d’endurance fondamentale permet une meilleure récupération puisqu’elle accélère la circulation sanguine juste assez pour permettre une meilleure évacuation de l’acide lactique.

Améliorer l’oxygénation de nos muscles

Le fait de courir régulièrement en allure d’endurance fondamentale a pour effet d’améliorer notre réseau capillaire sanguin (très petits vaisseaux sanguins). Cela permet donc à nos muscles de bénéficier d’une plus grande source d’oxygène et ainsi, produire plus d’énergie.

Renforcer notre coeur

Sur le long terme, notre coeur sera plus fort et sera en mesure d’envoyer plus de sang dans nos muscles à chacun de ses battements. Ceux-ci diminueront au repos et à l’effort.

Développer une bonne technique de course

Étant donné que lors de ces courses, on se concentre davantage sur le fait de courir, on peut en profiter pour perfectionner notre technique de course en se concentrant sur notre posture, la pose de nos pieds au sol, notre respiration, etc.

Conclusion

Il est parfois difficile de se forcer à courir un peu moins vite lors d’une séance. Il faut alors se rappeler que ces entraînements seront payants et bénéfiques sur le long terme. Notre corps nous remerciera de ces pauses.

Il faut également en profiter pour se remémorer le plaisir que l’on éprouve à pratiquer notre sport car comme on le dit tous si bien, c’est pour ça qu’on court n’est-ce pas? 😉

Merci de m’avoir lu et bonne prochaine course en endurance fondamentale!

Kim

Suivez Allons courir sur les réseaux sociaux afin de rester informé des nouveaux contenus

Sources :

Science et vie. « Sport : Qu’est-ce que l’acide lactique? ». https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/sport-qu-est-ce-que-l-acide-lactique-10534 [Consulté le 27 novembre 2019]

Run Motion. « L’importance des entraînements en endurance fondamentale ». https://run-motion.com/courir-endurance-fondamentale/ [Consulté le 27 novembre 2019]

Les catégories du blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s