J’ai testé les manchons de compression et voici 4 raisons de les utiliser

Dernièrement, j’ai découvert un nouvel équipement pour la course à pied. il s’agit des manchons de compression pour les mollets. Étant donné que j’ai pris la décision de commencer à m’entraîner plus rigoureusement afin d’être prête pour mon premier marathon, j’ai su qu’il faudrait que je trouve un moyen de stabiliser les muscles de mes jambes afin d’éviter les blessures et ce, surtout lors de mes longues sorties. Puis, j’ai repensé à ces coureurs que j’avais croisés dans le passé et qui portaient ces étranges longs bas à l’allure douteuse. Était-ce justement pour éviter le claquement de leurs mollets? Ou était-ce pour le style? J’ai donc décidé que des recherches sur le sujet et une visite dans ma boutique de course à pied préférée s’imposaient. Voici ce que j’ai découvert sur ce vêtement.

1- Ils permettent une meilleure circulation sanguine

Les manchons ou bas de compression servent à comprimer vos mollets et cela a pour effet, entre autres, de permettre une meilleure circulation sanguine dans vos muscles. Comment? Tout simplement en permettant aux muscles de vos mollets d’écraser vos veines lorsqu’ils sont fléchis et ainsi faciliter la remontée du sang vers le coeur.

2- Ils réduisent les ballottements de vos mollets

Vos manchons ou bas de compression aident à maintenir vos muscles en place et les ballottements causés par l’impact de vos pas de course sont donc réduits. Cela permet de diminuer le risque de développer des périostites.

3- Ils réduisent l’accumulation des toxines dans vos muscles

Étant donné que les bas ou manchons de compression favorisent une meilleure circulation sanguine, l’évacuation des toxines et de l’acide lactique est également améliorée.

4- Ils permettent une meilleure récupération

Comme vu dans les points précédents, les manchons ou bas de compression permettent de réduire les risques de blessure et d’améliorer l’évacuation des toxines et de l’acide lactique. Cela permet donc une meilleure récupération de vos mollets après vos sorties de course.

Mon verdict…

Donc voilà, comme le dit le titre, après avoir lu tous ces articles qui valorisaient ce vêtement, j’ai couru à ma boutique de course à pied préférée et je suis allée me procurer ces fameux manchons de compression. Mon impression? Eh bien, je dois vous dire que ma douleur au tibia est nettement diminuée. Depuis, je les ai utilisé pour courir des longues distances et le temps que j’ai mis à récupérer m’a vraiment semblé moins long. Je dois avouer que je n’ai pas fait la comparaison entre une course de 28 km sans les manchons et avec les manchons car j’ai peur de me blesser. Mais dans le passé j’ai déjà couru des distances de 10 km sans ce vêtement et je ressentais parfois une sensibilité au niveau de mon tibia. Un autre point qui m’a surprise est que, étant donné que j’ai porté mon nouvel équipement par temps chauds, j’étais convaincue que les manchons auraient pour effet de me donner encore plus chaud mais au contraire, lorsque j’ai retiré le vêtement, mon mollet était complètement sec et le manchon aussi. On m’a expliqué que cela était dû au fait que la circulation sanguine étant améliorée, cette partie de mon corps avait plus de facilité à se tempérer.

En conclusion, je n’ai pas du tout regretté mon achat et je suis même allée m’en acheter une deuxième paire. Je crois que cela vaut la peine libérer un budget pour cet équipement. En tout cas, pour moi, ça en a valu la peine!

Bonne course!

Suivez Allons courir sur les réseaux sociaux afin de rester informé des nouveaux contenus

Source :
Boutique Courir. « Comment bien choisir ses vêtements de compression? ». https://boutiquecourir.com/comment-bien-choisir-ses-vetements-de-compression/ [Consulté le 27 août 2019]

Les catégories du blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s