Débuter en course à pied : 10 conseils pratiques

Si vous vous êtes rendu jusqu’ici, c’est que vous pensez probablement depuis un bon moment à débuter un sport merveilleux : la course à pied. Cependant, comme vous êtes une personne plutôt sage, vous avez décidé de vous informer sur ce sport avant de vous y mettre. Voici donc quelques conseils pratiques que vous aimerez peut-être connaître avant de vous lancer.

1- Planifiez un rendez-vous avec votre médecin

Lorsque l’on commence un sport que l’on n’a jamais vraiment pratiqué, il est important de prendre un rendez-vous avec son médecin afin de s’assurer que notre état de santé nous permet de pratiquer ce sport en toute sécurité.

2- Munissez-vous d’une bonne paire d’espadrilles

Il est primordial d’être bien chaussé lorsque l’on court afin d’éviter toute blessure. Idéalement, rendez-vous dans un magasin spécialisé en chaussures de course afin d’obtenir de précieux conseils dans la sélection de la bonne chaussure pour vous. Essayez plusieurs modèles et comparez-les en courant dans le magasin (les magasins spécialisés en chaussures de course auront souvent un espace assez grand pour permettre à leurs clients d’essayer leurs espadrilles en courant).

3- Trouvez le bon moment pour vos séances de course à pied

Tentez de trouver le meilleur moment de la journée pour aller courir selon votre horaire. Certains préfèrent courir le matin, d’autres le soir. Faites des tests et vous découvrirez ce qui fonctionne le mieux pour vous selon votre situation.

4- Commencez progressivement

Si vous n’avez jamais couru, commencez par des distances plus courtes et faites des pauses. Par exemple, si vous courez 3 km lors de votre première sortie de course, prenez une pause de 2 minutes à tous les kilomètres. Lorsque vous serez à votre cinquième sortie, peut-être que vous n’aurez plus besoin de prendre des pauses. C’est très stimulant de constater la progression. Assurez-vous d’y aller à votre rythme et d’écouter votre corps.

5- Courez accompagné

Trouvez-vous un camarade de course à pied. Un collègue avec qui aller courir pendant vos pauses du midi, votre meilleur(e) ami(e), votre conjoint(e), etc. Vous pouvez même tenter de trouver un club de course près de chez vous. Il existe plusieurs clubs de course de différents niveaux.

6- Écoutez de la musique en courant

Le fait d’écouter de la musique en courant permet pour certains de mieux se concentrer et aussi de trouver plus facilement la motivation. Créez-vous des listes de lecture spécialisées pour la course à pied, vous y prendrez plaisir. Assurez-vous d’avoir des écouteurs qui demeureront en place même sous l’impact de vos pas de course.

7- Prévoyez du temps de récupération

Lorsque vous commencerez à courir, vous aurez besoin de prévoir des journées pour bien récupérer. Encore une fois, écoutez votre corps. Si vous éprouvez des douleurs qui persistent, consultez un médecin et arrêtez de courir.

8- Concentrez-vous sur votre respiration

Lors de vos premières sorties de course, n’écoutez pas de musique. Tentez de vous concentrer sur votre respiration. Celle-ci est très importante. Essayez de synchroniser votre respiration à vos pas de course et tentez le plus possible de bien inspirer par le nez et la bouche et d’expirer par la bouche. Par exemple, lorsque je cours, j’inspire en deux temps, en deux pas de course et j’expire en deux temps également, en deux pas de course. Vous trouverez votre propre rythme de respiration au fil des sorties et vous vous y habituerez.

9- Fixez-vous des objectifs

Afin de vous assurer de ne pas perdre la motivation à sortir courir, fixez-vous un objectif. Celui-ci peut être une distance, une vitesse, ou un événement. Vous pourriez par exemple trouver un événement de course à pied qui a lieu près de chez vous et vous entraîner pour votre participation à ce dernier.

10- Trouvez-y du plaisir

Concentrez-vous sur le positif que la course à pied vous apporte dans votre vie et identifiez tout ce que vous aimez de ce sport. Par exemple, l’endorphine, le bien-être physique, le sentiment d’accomplissement, etc. Ainsi, lorsque le niveau de motivation sera moins élevé, remémorez-vous tous ces points positifs.

Finalement, rappelez-vous que comme tous les sports, les débuts sont plus difficiles car nos muscles ne sont pas encore adaptés. Soyez patient envers vous-même car c’est pour vous que vous pratiquez ce sport.

Avant de quitter, consultez mon article sur l’équipement nécessaire lorsque l’on commence la course à pied.

Merci de m’avoir lu et bonne course!

Suivez Allons courir sur les réseaux sociaux afin de rester informé des nouveaux contenus

Les catégories du blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s