Idées pour des trajets de sorties longues à Québec (été comme hiver)

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai horreur de parcourir un trajet aller-retour pour mes sorties longues. Bien-sûr, il m’arrive de le faire quand même car c’est moins compliqué, mais je trouve ça plutôt déprimant.

J’ai mes petits favoris lorsqu’il s’agit de courir de longues distances dans ma ville, et j’ai aussi des alternatives intéressantes pour l’hiver. Je partage cela avec vous aujourd’hui et j’aimerais vous inviter à partager les vôtres également.

Le corridor du littoral

Pour des parcours d’environ 20 kilomètres.

En été

Le corridor du littoral est parmi mes endroits préférés pour courir à Québec. C’est un trajet qui relit plusieurs quartiers de Québec. Qui longe le fleuve. Bref, des paysages magnifiques. En été, il suffit de suivre la piste cyclable et on peut facilement parcourir plusieurs kilomètres. Il y a des abreuvoirs le long du parcours.

En hiver

En hiver, les pistes cyclables ne sont malheureusement pas entretenues et donc toutes enneigées. Il est alors possible de courir sur le boulevard Saint-Anne qui longe une bonne partie du Corridor du Littoral. On peut décider de démarrer dans Limoilou par exemple et courir jusqu’aux chutes Montmorency.

Même avant d’arriver aux chutes, il y a la possibilité de monter des escaliers pour aller rejoindre le chemin royal et ainsi, revenir sur ses pas en empruntant un chemin différent. Ça fait une belle boucle d’environ 20 kilomètres.

Le boulevard Champlain et la piste cyclable à Lévis

Pour des sorties longues pouvant atteindre 32 kilomètres

En été

En été, une sortie longue que j’aime beaucoup faire et qui totalise environ 32 kilomètres, c’est de partir de chez moi, sur la 3ième avenue, dans le vieux-Limoilou, et de longer tout le boulevard Champlain, par la piste cyclable pour ensuite, emprunter le pont de Québec et longer toute la piste cyclable à Lévis jusqu’au traversier. Je peux alors prendre le traversier pour revenir chez moi. C’est de beaux paysages tout le long. On peut emporter des gourdes avec nous et les remplir le long du trajet puisqu’il y a plusieurs abreuvoirs le long du parcours.

En hiver

En hiver, il n’est malheureusement pas possible de parcourir autant de kilomètres puisque les pistes cyclables ne sont pas entretenues. On peut tout de même courir le long du boulevard Champlain, en empruntant les trottoirs qui sont habituellement bien déneigés. Un trajet qui peut être intéressant est de se rendre jusqu’à Ste-Foy et de monter la côte de Sillery et revenir par la haute ville sur le chemin Saint-Louis. Cela donne environ 24 kilomètres si l’on a démarré dans Limoilou.

Voici donc mes recommandations de sorties longues dans la belle ville de Québec. Jespère que vous vous plairez à les courir autant que moi! N’oubliez-pas de partager vos trajets avec nous!

Bonne sortie longue!

Kim

Suivez Allons courir afin de ne rien manquer!

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s