Aimer la course à pied: 4 trucs pour trouver un sens à ce sport

Vous aimeriez courir mais vous trouvez ça ennuyant? Vous avez de la difficulté à courir plus d’un kilomètre sans vous demander pourquoi vous continuerez? Vous vous demandez comment les autres font pour aimer courir? La question devrait surtout être : Quel sens trouvent-ils à tout ça? Qu’est-ce qui leur donne envie de continuer? Qu’est-ce qui les motive? C’est normal d’avoir peu d’intérêt envers quelque chose en quoi on ne voit pas de sens.

Dans cet article, je tente donc de vous aider à trouver un sens à ce sport avec des conseils et des suggestions. Pour aller plus loin, je vous invite à consulter les 5 trucs de base pour améliorer son expérience de course.

Vous aussi, avec le temps et la persévérance, vous pourrez tirer du plaisir à courir. 😉

1- Se définir des objectifs réalistes

Je ne le répéterai jamais assez. Pour trouver un sens à la course, il faut avoir des objectifs. Pour moi, c’est le plus important. C’est l’une de mes plus grandes raisons de sortir courir. J’ai toujours un objectif à long terme et parfois, des objectifs à court terme aussi. Mes objectifs m’encouragent à mettre en place les entraînements appropriés et me permettent de demeurer constante grâce à la motivation qu’ils m’apportent. Bien sûr, vos objectifs doivent être réalistes, atteignables et choisis en fonction de votre expérience, votre niveau de forme, etc.

Voici des exemples d’objectifs:

  • Une participation à un événement de course à pied
  • Un objectif de temps (exemple: courir 5 km en 25 minutes)
  • Un objectif de distance (exemple: parvenir à courir votre premier 10 km)

Je vous promet que vous y prendrez goût à mesure que vous atteindrez vos objectifs.

2- Mesurer sa progression

Calculez votre vitesse, votre distance ou le temps que vous mettez à courir une distance donnée. Soyez attentif à comment vous vous sentez.

De sortie en sortie, portez une attention aux changements et aux améliorations. Avez-vous couru plus vite? Vous sentiez vous plus en forme? Était-ce plus facile? L’idée est d’être conscient de sa progression et de tenter de se surpasser au fil des sorties.

3- Se servir de la course pour méditer

Si vous courez seul, vous remarquerez au fil des sorties que lorsque vous courez, vous entrez de plus en plus dans une bulle et vous vous mettez à penser à plein de choses. Vous réglez des problèmes qui vous tracassaient dans votre tête, vous faites le vide et vous vous libérez. Vous profitez de l’endorphine pour vous aider à trouver le positif dans diverses situations de votre vie. Vous pouvez également avoir de bonnes idées à force de réfléchir en courant.

Pour ma part, la course à pied est un genre de remède, et me permet réellement d’offrir une meilleure version de moi-même dans mon quotidien. Je suis convaincue que c’est en partie grâce au fait que la course m’aide à évacuer les énergies et pensées négatives.

4- Encourager les gens autour de soi à courir aussi

Parlez-en à d’autres personnes de votre entourage qui pratiquent ce sport également. Motivez-vous mutuellement. Partagez vos objectifs, vos records personnels, etc.

Encouragez les gens de votre entourage à se surpasser aussi dans ce sport. Initiez des gens de votre entourage. Inscrivez l’entreprise pour laquelle vous travaillez à un événement de course à pied, etc.

Le fait d’agir comme source de motivation et de constater le positif que ça apporte autour de vous vous permettra de trouver un sens à la course et de poursuivre vos belles habitudes.

Conclusion

Il est normal que lors des premières semaines de course, vous ayez de la difficulté à poursuivre et que cela vous demande vraiment beaucoup de détermination. Il faut se laisser du temps pour s’adapter à ce sport et commencer à voir le positif que ça nous apporte. Donnez-vous au moins 4 semaines pour constater les effets et je vous garantis que vous ne serez pas déçu et que vous aurez envie de poursuivre. Plus vous courrez et plus vous aimerez ça.

Je vous souhaite donc de belles premières sorties de course, soyez persévérants, vous aussi vous pouvez. N’hésitez pas à partager vos premières expériences avec la communauté d’Allons courir.

Merci de m’avoir lu et bonne course!

Kim

Suivez Allons courir sur les réseaux sociaux afin de rester informé des nouveaux contenus

Les catégories du blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s